PORTAIL DE L’IE
Le Portail de l’IE est le reflet de la dynamique du secteur de l’IE en France. A l’interface des mondes de l’intelligence économique, de l’entreprise et de la recherche, le Portail constitue le centre français d’information sur l’intelligence économique et stratégique. Son but : informer sur le développement de cette discipline, favoriser les échanges entre ces trois milieux, et permettre le référencement des cabinets d’IE français.
AEGE
L’Association des Anciens Élèves de l’École de Guerre Économique (AEGE), fondée en 1997, regroupe les diplômés et les étudiants en cours d’études de l’EGE. Elle joue un rôle central en fédérant les diplômés et mène des campagnes de sensibilisation en intelligence économique. Avec 2142 membres en septembre 2020, l’AEGE est le plus important réseau français dans ce domaine, rassemblant des experts en intelligence économique issus de diverses formations. Ses missions principales incluent l’accompagnement professionnel des membres, la mobilisation du réseau pour des projets professionnels, et la contribution au rayonnement de l’École de Guerre Économique et de l’intelligence économique en général.
Ecole de guerre économique (EGE)
Au croisement du management, de l’économie et de la géopolitique, l’EGE est une école qui répond aux défis informationnels que doivent affronter les entreprises dans un monde en crise où la problématique du développement est indissociable de la notion de confrontation. Créée en 1997, à la suite des recommandations de la Commission Intelligence Économique et Stratégie des Entreprises du Commissariat Général au Plan, l’EGE est la formation de référence en intelligence économique. Elle diplôme 300 étudiants par an en Intelligence Économique, Risques, Sûreté, Cybersécurité, au travers de sa formation initiale, ses formations en alternance et ses formations exécutives. Pour mener à bien ses missions, l’EGE s’appuie sur l’AEGE, son réseau d’experts de plus de 2 500 membres à travers le monde. L’École de Guerre Économique est l’organisme certifiant français pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique » niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).